28
2013Le maquillage pour la photo studio
Avant de commencer je vous invite à consulter la galerie mode de ce site (ou les autre galeries d’ailleurs!), pour découvrir quelques exemples de maquillages et de portraits professionnels réalisés avec maquillage.
Réaliser une photo sans maquiller le sujet peut donner de bons résultats, on ne va pas le contester… En studio, nous n’irons pas par quatre chemins, la photo d’un sujet adulte non maquillé peut, dans certains cas, s’avérer décevante. La raison est simple, le sujet est le seul centre d’attention, les plans sont relativement rapprochés et la lumière est là pour le mettre en relief. Il ne faut pas oublier que les boîtiers et optiques professionnels offrent un rendu exceptionnel, avec des résolutions élevées et une netteté quasi parfaite. Le moindre pore de la peau est donc potentiellement visible en zoomant ne serait-ce qu’un minimum.
Si imperfection il y a, bien entendu le photographe peut la faire disparaître avec des logiciels de retouche, mais le maquillage ajoute également une touche professionnelle impossible à reproduire de façon naturelle en post-production. Cette petite touche va faire toute la différence entre une photo réussie et une photo tout simplement hors du commun. Car le maquillage peut réellement faire des merveilles en agrandissant le regard, affiner le visage ou encore en repulpant la bouche.
Maquilleur professionnel ou maquillage maison?
Tout dépend de votre budget, de ce que vous souhaitez faire de vos photos, mais également de vos aptitudes à vous maquiller vous même. Si vous recherchez un rendu haut de gamme ou si vos photos sont destinées à illustrer un book pro, alors il faudra passer entre les mains d’un vrai spécialiste. En règle générale, les prix démarrent autour de 40€ mais ils varieront en fonction de la complexité du travail à accomplir. Si votre budget est serré et que vous avez l’habitude de le faire au quotidien, vous pouvez également le tenter seule. Néanmoins il convient de prendre certaines précaution avant la séance, car un maquillage raté est probablement pire que pas de maquillage du tout. Tout d’abord choisissez de bons produits et surtout entraînez-vous avant pour évaluer les qualités ou les défauts de votre travail et éventuellement les points à corriger. Si vous décidez de vous lancer, voici quelques conseils à suivre. Je ne suis bien entendu pas spécialiste de la discipline, mais je m’appuie sur des techniques observées auprès de maquilleurs professionnels au cours de nombreuses expériences, ainsi que sur tous les éléments perturbateurs que j’ai eu à corriger pendant de longues heures sur mes logiciels de retouche…;)
Le maquillage pour la photo studio: ou, quoi, comment, pour qui?
L’intérêt d’un maquillage de qualité est également d’apporter une certaine cohérence à l’ensemble de la scène. Sur un fond neutre blanc ou noir, vous pouvez faire preuve de la plus grande imagination, il n’y a pas de contrainte. En revanche, si les photos sont réalisées dans un décor particulier, il faut adapter le maquillage à la couleur des tenues et de l’environnement. Il n’est bien entendu pas question de mêler couleurs flashies et décors vintage, à moins qu’il ne s’agisse d’un mélange savamment étudié.
L’une des premières étapes, et pas la moins importante, nettoyez bien votre visage, votre cou et soignez vos sourcils autant que possible, en les brossant et en soulignant les contours si nécessaire. Il est important ensuite de s’habiller, afin de ne pas anéantir tout le travail qui va suivre. Si vous pensez porter un certain nombre de tenues, prévoyez quelque chose de facile à enlever et à mettre.
C’est maintenant que tout se complique. Pour assurer une bonne tenue du maquillage, il est essentiel d’utiliser une base hydratante à appliquer sur le visage et le cou. Ensuite, le fond de teint doit être choisi avec attention. La lumière de studio est artificielle et à tendance à blanchir la peau. Il convient donc d’opter pour une teinte légèrement plus foncée que la carnation pour compenser cette intensité lumineuse (à l’inverse si les photos sont prises en extérieur sous une lumière naturelle, choisissez une teinte qui se rapproche le plus possible de votre couleur de peau). N’hésitez pas à en mettre sur le visage, le cou ainsi que les oreilles, si les cheveux sont tirés! Les mains peuvent également apparaître, il faut donc également adapter leur teinte à celle du visage. Autre point d’une très grande importance, pensez à matifier votre teint avec de la poudre. Une peau qui brille ne sera pas esthétique.
Venons en maintenant au regard. Soyons clairs, il s’agit de la clef de voûte d’une photo de portrait. Si le regard ne raconte rien (avec ou sans maquillage d’ailleurs), vous pourrez mettre tout ce que vous voulez autour, la photo ne vaudra pas grand chose. Il faut donc apporter le plus grand soin à sa préparation. Pour un style chic et glamour à la française, la tendance est au charbonneux, au regard noir. C’est en effet un grand classique qui fait ressortir les yeux clairs, apporte mystère aux yeux plus sombres et de façon générale beaucoup d’élégance. Il est néanmoins possible d’y apporter des petites variations de couleurs. Vous pouvez également partir dans des délires psychédéliques à condition, je le répète, de respecter la mise en scène en étant raccord, ainsi que la ligne directrice du projet. Détail important pour en finir sur le regard, les cils. Les paquets et dépôts de mascara sont particulièrement disgracieux. Choisissez en un de qualité!
Mon dernier conseil concerne la mise en valeur de la bouche. Comme sur la photo ci-dessus, préférez une application au pinceau pour davantage de précision. Le rouge apporte énormément d’éclat et de classe, surtout lorsque le regard est noir. Néanmoins, là encore il faut être raccord. Restez cohérents avec les couleurs au moment de faire un choix.
Messieurs, c’est à notre tour. Nous ne sommes pas exemptés de certains soins avant une prise de vues. Il est bon de savoir qu’une simple épilation du nez, ne serait-ce que pour soigner son image, peut diminuer de moitié le travail en post-production :). J’exagère un peu, mais sachez que tout se voit et parfois ce n’est pas joli joli. En dehors de cela et d’un teint légèrement matifié (pour éviter la brillance des flashs), je ne suis pas vraiment favorable à une lourde séance de maquillage pour les hommes. C’est très certainement mon côté masculin qui veut çà… Une bonne coupe, une barbe soignée et c’est parti!
Pour les enfants, je suis absolument contre toute forme de maquillage. Une simple toilette du visage, des mains et des ongles sera largement suffisante.
Pour terminer cet article, je vous invite à aller chercher sur le net des exemples de maquillage studio. Dites-vous que l’extravagance n’est pas ennemie de la photo et procure parfois des résultats aussi sublimes que spectaculaires. Vous pouvez bien entendu rester dans une certaine sobriété comme sur les photos présentées ici. Voici le résultat final. Simple, sobre et efficace:
Modèle: Lisa Namias
Make-up: Angélique maquilleuse pro
Marque: La Petite Bourgeoisie à Aix-en-Provence
Vous êtes photographe, maquilleur, modèle ou curieux? Posez vos questions, donnez votre avis, complétez cet article en le commentant. Toute suggestion ou impression est positive, alors participez;)
Textes et photos: Alexandre Lorig Photographe-Copyright 2013-
Info complémentaire : Le duplicate content est néfaste pour votre site. Google en a horreur et sanctionne systématiquement ce type de pratique par des chutes spectaculaires dans le classement. Proposez donc un contenu original qui n’appartient qu’à vous et oubliez le copié collé…;)
Diolez
Bonjour,
J’ai mon cap et première année de BP en coiffure. Une formation de maquillage à l’école Fleurimon spécialisée dans le spectacle : Maquillage beauté, photo, tv, cinéma, vidéo, théâtre, effets spéciaux, face et body painting.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.
Diolez, Margot.
Alexandre Lorig
Bonjour Margot,
dans quel secteur géographique vous trouvez-vous? Si vous possédez un portfolio de vos réalisations, n’hésitez pas à m’en faire part par e-mail.
merci!
Payfu
Très bonne article !
Peut-être il serait pas mal de parler également de l’importance de maquiller les mains.
Car comme tu le précises si bien, la lumière de studio blanchit la peau, alors pour peu que l’on ait utilisé un fond de teint plus sombre et que l’on fasse un plan serré avec les mains au visage, ton modèle se retrouve avec d’étranges gants blancs qui ne sont pas du tout esthétiques ( O_o )
Et c’est une sacrée perte de temps que de devoir rattraper tout ça en post-traitement.
Payfu (Qui a déjà fait l’erreur…)
P.A.L
Salut Payfu,
En effet j’aurais du le préciser et je vais d’ailleurs mettre l’article à jour en ajoutant ce conseil. Le gain de temps en post-prod passe par tous ces petits détails mis bout à bout! En tout cas merci pour ton commentaire et ta contribution. Repasse quand tu veux 😉
P.A.L
C’est fait;)
Nathalie Simonin
Nathalie Simonin liked this on Facebook.
Alexandre-Lorig Photo'graf-Art
Alexandre-Lorig Photo’graf-Art liked this on Facebook.
Alexandre Lorig Photographe
Oui et non. Rien d’irréversible… J’ai posté cet article sur mon blog dans le but de donner deux trois pistes et bien se préparer avant un shooting. Ce n’est pas un article d’expert en maquillage puisque je ne le suis pas, mais il faut bien une base et je m’appuie sur tout ce que j’ai pu observer auprès de vrais pros et un peu aussi sur tout ce que j’ai du corriger manuellement pendant des heures et des heures (ça forge l’expérience…). Après si j’arrive à obtenir des infos complémentaires de la part de vrais pros ça viendra l’étoffer un peu. L’objectif c’est que mes clients et ceux que cela intéresse soient informés!
Marion Cerez
oula tu as eu de mauvaises expériences???? lol