30
2013La coiffure en photographie: Que ce soit pour un shooting traditionnel ou pour un mariage, une coiffure originale apporte une part d’exceptionnel à une photo, au même titre qu’un bon maquillage. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article réalisé à ce sujet dans ce même blog. Nous y disions qu’un bon maquillage se devait d’être raccord avec la composition, notamment dans le choix des couleurs. Visuellement, des couleurs qui ne sont pas coordonnées peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur le rendu global d’une photo. Pour la coiffure c’est un peu différent car elle peut être utilisée pour représenter un style, une personnalité, une époque etc…. C’est un outil efficace pour bousculer certains codes et je suis plutôt partisan de l’idée d’utiliser la coiffure dans le but de trancher et aller chercher la contradiction visuelle. Cela pourrait par exemple se matérialiser par une tenue, un maquillage et une composition globalement dans un esprit glamour, mais avec une coupe complètement déstructurée, loin d’un style élégant et sobre qu’on lui aurait normalement préféré. Ceci étant dit, ce goût du paradoxe n’est en rien une nécessité pour obtenir des résultats plus que convaincant, tout dépend de ce que vous voulez montrer ou du message à faire passer.
Sur la photo ci-contre, il s’agissait de présenter une marque de vêtements haut de gamme dont le style se voulait résolument élégant, sensuel et bourgeois. Le choix de la coiffure longue, obscure et bouclée, permet ici de faire ressortir un double état d’esprit en accord avec le style de la marque, entre volupté et charme enfantin, à la fois ange et démon. Les boucles et le teint angélique de ce modèle se marient à la perfection pour trancher avec la tenue noire et l’ambiance rouge/rose de la pièce. On remarque également l’harmonie entre la longueur des cheveux mis en avant et la coupe ample des manches. Une cohérence visuelle qui n’est pas sans rappeler la forme épistolaire et l’ambiance très particulière des Liaisons dangereuses!
Dans le cadre d’un mariage, les coiffures proposées par les créateurs sont souvent très originales et s’apparentent véritablement à des œuvres d’art, presque aussi difficiles à faire qu’à défaire. Mêlant parfois des techniques de tressage et de chignon ou de nombreuses mèches s’entrelacent savamment, ces coiffures d’exceptions sont de véritables sculptures capillaires. Malheureusement éphémères, il faut souvent compter entre une et deux heures de travail pour obtenir un résultat comme celui présenté ci-contre. Patience mesdames donc…
Alexandre Lorig Photographe