Drone Aix en Provence
Drone Aix en Provence
Alexandre Lorig photographe propose un service de video par drone Aix en Provence et photo par drone Aix en Provence.
Nous intervenons sur des missions de photo et vidéo aérienne dans les domaines de la construction avec par exemple des suivis de chantiers, de l’immobilier avec la mise en valeur de bien haut de gamme ou programmes neufs, etc… Nous travaillons également dans la réalisation et la production de vidéos dans de très nombreux domaines d’activités ( du cinéma/série, vidéo d’entreprise, etc…)
La réglementation des drones
L’utilisation professionnelle des drones est aujourd’hui très réglementée. Cela commence par l’obtention d’un certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC, ainsi que d’un certificat d’aptitude sur le terrain délivré par un organisme agrée. Alexandre Lorig Photographe et tous les opérateurs qui pourraient intervenir en son nom, sont bien évidement tous certifiés et titulaires des diplômes nécessaires.
Mais ce n’est pas tout puisque les drônes doivent également être homologués par la DGAC pour pouvoir voler dans le cadre de missions professionnelles ou commerciales. Afin d’être parfaitement clair, pour donner un exemple concret, un drone Inspire ou Phantom de la marque DJI ne DOIT pas voler s’il n’a pas obtenu une homologation officielle. Cela peut parfois passer par de simples formalités administratives et peut aller jusqu’à la modification profonde du drone afin de respecter les normes de sécurité (installation de parachutes, dispositifs sonores ou lumineux, etc…
Il est indispensable de déclarer l’activité photographique et vidéo dans le cas de prises de vues photo et vidéo aérienne.
Les scénarios de vol
Il existe quatre types de scénarios de vol. Nous allons nous interesser ici aux trois principaux, les scénarios S1, S2 et S3. Il s’agit dans ces trois cas de cas de figures d’adapter une conduite de vol ou de respecter un certain nombre de règles, en fonction de l’environnement.
Le scénario S1 implique une opération à la vue directe du télépilote hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 200 mètres et une altitude maximale de 150 mètres. Enfin le poids du drone ne doit pas dépasser 25 kg et il n’est pas nécessaire d’obtenir d’autorisation préfectorale pour ce type de scénario.
Le scénario S2 implique une opération hors zone peuplée (personne ne doit se trouver au sol dans la zone de travail) et hors vue directe du télépilote. Ceci doit se réaliser dans un rayon maximal d’un km et à une hauteur maximale de 50 mètres au dessus du sol ou obstacles artificiels. Un drone de moins de 2kg pourra naviguer à une altitude de 150m maximum en scénario S2. Aucune autorisation préfectorale n’est nécessaire pour un scénario S2, mais il faut une autorisation particulière de la DGAC.
Le scénario S3 implique une mission en agglomération ou un survol de groupe de personnes/animaux. Le vol se fait à la vue directe du télépilote qui ne perd jamais de vue son aéronef, avec une disatnce horizontal maximale de 100 mètres et une altitude maximale de 150 mètres. Le poids du drone ne devra pas dépasser 8 kg et sera équipé, selon son poids, de parachutes de sécurité. Attention, le scénario s3 nécessite une autorisation préfectorale rempli et remise au moins 5 jours avant la prestation.
Zone géographique: nous intervenons en tant que télépilote de drone à Aix en Provence, Avignon, Toulon, Marseille, Cannes, Monaco, ainsi que l’ensemble de la région PACA.